Prise en charge personnalisée en tenant compte de vos pathologies, de votre situation de vie (professionnelle et personnelle) et de vos objectifs :
Mes champs d’expertise
Quel que soit votre âge, votre sexe, vos croyances, vos activités professionnelles et personnelles, votre plan alimentaire sera taillé à vos besoins et à vos désirs.
Manger et boire sont des besoins primaires mais aussi une grande source de plaisir. Manger est un acte social et souvent nous ne mangeons pas par faim mais parce qu’il est l’heure de manger ou par ennui, par obligation. Nous avons perdu le contact avec l’alimentation et, peut-être, un peu avec nous-même également. Retrouver son équilibre, son poids de forme, la relation avec son corps et les sensations de faim, satiété et plaisir peut être une réelle révélation.
L’alimentation est un déterminant de la santé largement démontré par de très nombreuses études descriptives et d’intervention.
« Bien manger, bouger, protéger sa santé » dès le plus jeune âge, à travers l’âge adulte et les moments clés (grossesse, allaitement) jusqu’à la ménopause et le troisième âge.
Populations cibles : enfants, adolescents, adulte, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées,…
Vivre avec un côlon irritable peut être un vrai cauchemar. Souvent, on n’ose plus accepter des invitations ou des sorties au restaurant par peur des réactions digestives. Mondialement 11% souffrent d’un côlon irritable, 1 adulte sur 7. La qualité de vie des personnes concernée souffre et souvent des dépressions et la solitude accompagnent la maladie. Les symptômes sont les suivants :
La collaboration étroite avec votre médecin et avec vous-même est primordial afin d’assurer une prise en charge de qualité.
Je vous accompagnerai afin de vous aider à mieux pouvoir dépister les aliments contenant le ou les allergènes en question. Il est important que le régime d’éviction ne s’accompagne pas de carences nutritionnelles. Il est donc essentiel de connaître les substitutions correctes afin de combler le manque en nutriment éventuel qui s’en suit de l’éviction d’un ou de plusieurs groupes alimentaires. Nos objectifs sont notamment : apprentissage de la lecture des étiquettes, l’identification des aliments à risque, cuisiner sans les aliments interdits, savoir gérer le risque des contamination croisées.
La prise en charge diététique repose sur une relation de confiance entre nous deux. Or, la collaboration avec votre médecin traitant est également très importante.
Je vous accompagnerai afin de mieux comprendre votre pathologie et de pouvoir faire de meilleurs choix alimentaires. Une prise en charge avec un suivi régulier est importante afin de bien vous familiariser avec vos conseils alimentaires et votre plan alimentaire et afin de pouvoir répondre aux questions qui se posent au quotidien.
Maladies métaboliques et nutritionnelles :
Nutrition et comportements :
Pathologies digestives :
Maladies inflammatoires de l‘intestin :
Le philosophe grec Pythagore (6ème siècle av.J.Ch) a dit : « aussi longtemps que les hommes tuent les animaux, ils continueront à s’entretuer. Ceux qui sèment la mort et la douleur, ne peuvent pas espérer de récolter l’amour et la joie »
Le nombre de végétariens augmente constamment. Apporter tous les nutriments à l’organisme (surtout lors des moments cruciaux du développement) est essentiel. Voilà pourquoi une éducation et un accompagnement diététique sont importants.
Satisfaire les besoins en nutriments critiques chez les végétariens et végétaliens est ma priorité : acides aminés essentiels, acides gras oméga 3, vitamine B2, vitamine B12, vitamine B9, calcium, fer, zinc, iode.
Protéger notre planète est la responsabilité de nous tous. Une alimentation végétarienne/végétalienne favorise la durabilité. Cet aspect me tient tout particulièrement à cœur.
L’alimentation joue un rôle important pour l’athlète à tous les moments : en préparation, en compétition et après la compétition.
Un plan alimentaire adapté à toutes ces phases et un suivi de près sont très importants pour combiner alimentation plaisir et nutrition adapté à l’effort et à l’objectif.
Est-ce que le recours aux compléments alimentaires se justifie-t-il ? A quel moment ? En quelle quantité ?
Bien s’alimenter est essentiel pour la performance, mais il n’existe pas de solution miracle. La pratique d’un sport induit des besoins énergétiques et nutritionnelles spécifiques qu’il faudra rencontrer à tout moment de la préparation. Dépister et corriger les erreurs alimentaires, éducation sur les compléments alimentaires et potions magiques sur le marché, équilibrer l’alimentation dans l’assiette mais aussi en fonction du moment de la saison, ne sont que quelques points abordés lors des consultations pour athlètes de tout niveau.
Saviez-vous que l’épuisement professionnel et émotionnel va souvent de pair avec vos habitudes alimentaires ? Une mauvaise alimentation est en effet une source de stress majeur (pour vous, pour votre corps, cerveau et cellules) et un facteur de burnout.
Tout ce que nous mangeons est transformé en briques pour construire les cellules de notre corps : nous devenons donc ce que nous mangeons.
En cas de stress et de burnout, notre corps a besoin de certains nutriments en particulier. Une bonne alimentation de qualité va pouvoir contribuer à réduire efficacement le stress.
De plus, au cours d’un burnout, on souffre de fatigue constante, de glycémie instable, de l’envie pour du sucré, de troubles digestifs diffus,… Une alimentation taillée sur vos attentes et besoins, permet donc d’assurer que les besoins sont couverts, que le sommeil s’améliore, que votre humeur d’éclaircisse et que votre énergie psychique et les capacités cognitives s’améliorent.
Je vous accompagne aussi pour troubles de comportement alimentaire, arrêt du tabac, et burnout. Or, ceci sera toujours avec un suivi en parallèle par d’autres professionnelles de la santé et médecins spécialisés.
De plus, vous pouvez me contacter pour des conférences, workshop et ateliers diététiques chez vous ou dans votre entreprise. Manger et boire va bien au-delà de la simple ingestion d’aliments. Ce que nous mangeons a un effet direct sur notre système neurologique et sur nos performances physiques et mentales. Les aliments que nous ingérons, influencent notre humeur, notre efficacité, et notre esprit d’âme.
Cuisiner, c’est créer des liens. Le fait de cuisiner est une façon de montrer votre amour ou votre affection pour les autres. Passer un bon moment à table avec des aliments plaisir et de santé permet de (re) nouer des relations : avec les autres, avec les aliments mais aussi avec nous-même.
En groupe ou en individuel : choisissez le sujet que vous voulez et nous allons préparer un menu ensemble et passer un moment inoubliable.